Traitement bois charpente pour protéger la structure de votre toit

Vous constatez que la charpente de votre toit se fragilise ? Même si le bois est une matière solide et résistante, après quelques années, elle peut montrer quelques changements. Pour vous éviter des travaux de rénovation important, il est nécessaire de prévenir de les prévenir grâce à un traitement adapté.

La charpente, le support du toit

La charpente est le squelette de votre toiture. Elle soutient la couverture de toit. Elle est soumise à plusieurs forces : la force de traction, la force de flexion et la force de compression.

Il faut savoir que les composantes en bois d’une habitation peuvent être la proie de plusieurs parasites comme les termites, et les champignons. Une charpente qui n’est pas entretenue pourra pas résister aux nuisibles.

Il est dont important de protéger votre charpente grâce à un traitement. Il vous permettra de prolonger la durée de vie de celle-ci en prévenant des risques d’invasion ou en traitant le bois infecté.

Une fois le traitement appliqué, votre charpente sera protégée durant une dizaine d’années. Faire appel à nos équipes pour appliquer le traitement, vous permettra également de réparer les poutres abimées et de combler les éventuelles infiltrations d’eau, en cas d’humidité.

Quand traiter le bois de la charpente ?

La présence de sciure et de petits trous dans le bois est souvent synonyme de présence de nuisibles. Si vous remarquez la présence de ceux-ci vous devez procéder au traitement immédiatement. Il protègera la structure contre les insectes pouvant se nicher dans la matière.

Les insectes xylophages

Capricorne, vrillette, lyctus et syrex vivent très peu de temps adultes. Ce sont leurs larves qui se nichent dans les matières du bois, et dévorent ses fibres. Ces parasites rongent le bois, ce qui peut causer de très importants dégâts dans la charpente.

xylpphage-charpente-bois

Les termites

Sans trace de sciure il est difficile de détecter une éventuelle invasion à l’intérieur de votre charpente. Les termites sont invisibles à l’œil nu, vous pourrez remarquer leur présence qu’une fois qu’elles n’aient fait de graves dégâts sur le bois de votre maison. Ces insectes apprécient les bois déjà fragilisés. Si vous cumulez, moisissure et champignons sur votre charpente, vous aurez de grandes chances de voir installer ces nuisibles.

Les types de traitement pour la charpente

Le traitement préventif

Comme son nom l’indique le traitement préventif de charpente bois peut être réalisé même si votre toit n’est pas infesté. Nos professionnels de la toiture appliquent le traitement par injection directement dans le bois. Il protègera votre charpente des éventuelles invasions.

Le traitement préventif

Le traitement curatif est appliqué lorsque le bois est déjà infecté. Ce produit insecticide est appliqué par injection dans la structure et également à l’extérieur.

Réaliser le traitement de votre charpente par des professionnels de la toiture. Demandez votre étude gratuite et sans engagement. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.